Plonger avec les Raies Manta

Qui ne s’est jamais posé la question de savoir comment il réagirait lors d’une rencontre avec une Raie Manta? Voici quelques conseils qui vous permettront d’optimiser votre rencontre tant attendue!

Photo de groupe
Photo de groupe M/V Hallelujah 20

Le M/V Hallelujah reprend la mer, toujours complet en cette période de l’année ! Le beau temps et au rendez-vous et la visibilité atteint facilement les 25-30 mètres, des conditions rêvées pour un séjour idéal. Les questions fusent de la part de nos plongeurs, « peut-on voir des Raies Manta ? » est dans toutes les conversations ! Nos guide de palanquée, tous habitués a ces rencontres d’un autre type, en profitent alors pour surligner certains points très important par rapport à notre comportement envers ces géants de la mer.

Raie Manta
Le ballet des Raies Manta

Conduite à adopter lors d’une rencontre avec une Raie Manta.
-Photographeurs, s’il vous plait évitez d’utiliser un flash lorsque vous photographiez des Raies Manta, évitez aussi de diriger le flash directement dans leurs yeux. Si vous arrivez à photographier le ventre de la Raie Manta(le ventre de la Raie Manta est en fait sa carte d’identité, toutes les Raies Mantas ont un ventre différent !), SVP envoyez votre photo aux organisations tel que MantaMatcher.org qui s’occupent de regrouper les données pour apprendre encore plus à propos de ces incroyables créatures.
-SVP regardez mais ne touchez pas ! Toucher une Raie Manta équivaut à empiéter dans leur espace personnel et peut alors perturber leur comportement résultant à un temps de rencontre malheureusement beaucoup plus court.

Photo d'identité Raie Manta
Le ventre d’une Raie Manta, sa carte d’identité

-Gardez la distance. Essayez de rester à au moins 3 mètres de distance d’une Raie Manta. Si une Raie Manta s’approche de vous, restez calme, contrôler votre flottabilité et laisser la diriger la rencontre.
-Approchez vous doucement. Ne pas poursuivre ou harceler une Raie Manta, ne pas se positionner au travers de leur chemin non plus .Restez proche du fond, ce qui permettra à la Raie Manta d’avoir plus d’espace pour nager. Il est important de ne pas restreindre leur comportement naturel et mouvement.

Anna Flam, notre première spécialiste
Ann Flam sera presente sur notre bateau

-Ne pas entrer dans les stations de nettoyage mêmes lorsque les Raies Manta n’y sont pas presente.Maintenir une bonne distance avec les stations de nettoyage lors de votre descente et de votre remontée. Les stations de nettoyage sont importantes dans le maintien du bien être des Raies Manta car les poissons nettoyeurs permettent d’enlever les parasites et nettoyer les plaies ou infections. Perturber une station de nettoyage peut résulter à une absence de nettoyage ou à la recherche d’un lieu différent.
-N’oubliez pas de surveiller votre réserve d’air, des moments riches en émotions comme cela peuvent facilement vous faire oublier les règles de sécurité de base !
La première bonne nouvelle est que les Raies Manta étaient bel et bien présente et ont permis à nos plongeurs de mettre en pratique les conseils donnés lors des briefings précédents.

Anna Flam Mant Ray research manager Marine Megafauna Foundation
Centre de recherche d’Ann Flam

La deuxième bonne nouvelle est que le M/V Hallelujah a le plaisir d’accueillir à son bord deux spécialistes des Raies Manta lors de sa croisière du 1er au 5 Mars 2016 !!! Cette présence permettra donc à tous nos plongeurs de profiter d’une présentation apportant de plus amples connaissances et des conseils plus personnalisé quant à notre comportement avec ses créatures magiques !

Ric Parker Mant Ray expert
Ric Parker sera aussi present

N’hésitez dons pas à nous contacter, il nous reste seulement 4 places possibles pour LA croisière de l’année conciliant plaisir et apprentissage !!