La photo sous-marine

Le fait de faire de la photo sous-marine ne signifie pas s’étaler et perturber la flore et faune locale. Comment ramener des images sublimes sans pour autant perturber le milieu?

groupe photo
11 differentes nationalite a bord de l’Hallelujah

Le M/V Hallelujah et son équipage prennent la mer à nouveau pour leur croisière numéro 12 dans les îles Similans et le fameux Richelieu Rock. À l’approche des fêtes de fin d’année, le bateau est complet, 11 différentes nationalité à bord !
Une chose est sûre on ne manquera pas de souvenirs lors de cette croisière, la plupart des plongeurs sont munis d’appareil photo ou de Go Pro…Sans avoir la prétention de pouvoir enseigner la photo sous-marine, voici quand même quelques conseils pour vous aider à débuter…

Se stabiliser sous l’eau

La photo sous-marine demande d’être très à l’aise sous l’eau, vous devez être capable de gérer votre matériel photo, votre flottabilité et avoir un œil sur votre manomètre. Pensez à communiquer avec votre binôme au risque de le perdre à cause d’une photo.

photographe sous marin
se stabiliser sous l eau

On ne peut pas faire de belles photos avec un petit appareil compact?!

Alors l’appareil photo ne fait pas le photographe ! Même si le matériel influe, la clé de réussite de la photo sous-marine reste identique à la photo terrestre. Certains photographes en herbes possédant un reflex dernier crie sortent des photos mal cadrées ou bien totalement floues, alors que l’on peut très bien réussir de superbes images avec un compact, il suffit d’en exploiter les capacités.

Patience et laisser approcher l’animal

La patience est le secret de réussite dans la photo sous-marine. Votre sujet n’est pas là pour prendre la pose, c’est à vous de l’observer et de dénicher le meilleur angle de vue et d’en tirer la meilleure photo. L’animal doit vous accepter et il se peut qu’il s’approche de vous mais cela peut prendre du temps voire plusieurs plongées.

Profiter de la lumière des petits fonds

Il n’est pas nécessaire de descendre profond pour faire de belles images. Bien au contraire, c’est dans peu d’eau, idéalement entre la surface et 10m de profondeur que les conditions de lumière et de visibilité sont souvent les meilleures. Proche de la surface, le soleil crée de splendides rayons lumineux, les couleurs n’en seront que plus belles.

Richelieu Rock
les sublimes couleurs des fonds non profonds

La macro, idéale pour débuter la photo sous-marine

La macro c’est pouvoir faire ressortir en grand ce que l’on ne voit que tout petit à travers le viseur. Le plaisir à la vue des images est immédiat tant les couleurs et les détails qui en ressortent semblent incroyables. La difficulté dans ce type d’image n’est pas forcement la technique à proprement parler mais plutôt le choix du sujet.

la photo sous marine
La macro, le plus facile pour debuter la photo sous-marine.

Il est sûr que vous serez probablement déçu par vos premières images ce qui est normal durant la phase d’apprentissage, l’important et de ne pas baisser les bras et de persévérer….ou alors, vous pouvez toujours utiliser les services d’un vidéographe professionnel comme nous le proposons à Big Blue Khao Lak !Cela vous assurera des souvenirs de la plus haute qualité.

Video de notre superbe videographe Prudence Baker

[az_video_embed class=”” link=”https://www.youtube.com/watch?v=6ZIuYFn0qYg&feature=youtu.be”]