Coucher de soleil sous-marin – Koh Tachai Pinnacle

Nous sommes à Koh Tachai Pinnacle, sec en forme de dôme au large de l’île du même nom, située au nord des îles Similan, à mi-chemin avec l’archipel des Surin.

Un saut droit non loin du mouillage, et c’est une plongée de coucher de soleil, entre chien et loup, qui s’engage.

Le site est souvent imprévisible, surtout lors des changements de marée. Mais le courant, accentué par la forme convexe de ce gros dôme granitique, semble plutôt raisonnable cette fois-ci.

Quelques palanquées descendent au mouillage, se hissant mètre par mètre le long du bout, alors que d’autres, en chute libre à proximité, corrigent régulièrement leur dérive par quelques coups de palmes.

Les premiers bancs de fusiliers nous accueillent, s’écoulant autour des blocs rocheux et des plongeurs. Plus stationnaires et épais, les nuages de petits poissons, ainsi que les premières carangues, font bientôt leur apparition – des dizaines de carangues bleues et quelques carangues à grosses têtes, mais aussi d’autres poissons argentés comme les coureurs arc-en-ciel et maquereaux espagnols.

Nous levons la tête au passage de trois thons à dents-de-chien qui patrouillent les abords du site en serpentant tranquillement…
Bien bien, il y a du monde au rendez-vous.

15 mètres de fond, nous virons à l’est entre deux gros blocs rocheurs et continuons la descente.

Ça chasse de partout maintenant. Surtout les petites carangues, qui nagent frénétiquement autour de nous.
Quelques plongeurs ont allumé leurs torches – la lumière souligne les proies, nuages poissonneux occupés à gober du plancton, que viennent percer les prédateurs dans un affolement de courte durée.

Arrivées à plus de 20 mètres, nous palmons un temps contre le courant, avançant doucement, avec de longues pauses dans des zones protégées, où nous profitons, au calme, du spectacle qui s’offre à nous.
Les barracudas ne sont malheureusement pas au rendez-vous, le banc, plus petit que d’habitude, s’est apparemment retiré vers le sud de site où quelques palanquées les ont croisés furtivement…

Nous avançons. La lumière baisse encore, et le rythme de la chasse s’accélère.
Quelques cris d’excitation fusent dans les détendeurs. Oh la belle bleue !

Nous longeons l’est du site jusqu’à ce qu’apparaissent, au nord, un beau jardin de gorgones et de coraux mous. Mais c’est bien au-dessus de nos têtes que tout se passe aujourd’hui, et nous ne nous attardons pas.

Nous coupons court et remontons sur le dôme, dérivant un peu le long de sa surface lisse aux taches blanches et rosâtres.
Le courant y est plus fort, et nous finissons la plongée accrochés en ligne en haut d’un bloc rocheux à 11 mètres. La lumière de nos torches illuminent les écailles argentées qui viennent fondre sur leurs proies colorées. Immobiles, seules les têtes des plongeurs suivent l’action dans un sillon de bulles.

50 minutes, nous décollons pour une dérive dans le bleu et le palier de principe, les lampes pointées vers le parachute.
Nous faisons surface sur une mer noire et un ciel sombre, flambées de rose et de rouge à l’ouest de l’horizon.
Premier mots entendus : « That was amazing ! » – Indeed…
Les zodiacs arrivent dans un vrombissement familier – merci Tachai, et à demain matin pour la suite !

 

Plongée sunset dive à bord du MV Hallelujah – Koh Tachai Pinnacle, 26/12/2017