19h, port de Tap Lamu, le MV Hallelujah se remplit petit à petit,les plongeurs arrivent de Phuket ou bien encore de Khao Lak.Première étape, on remplit les documents administratifs avant de prendre possession de sa cabine. Les papiers remplis,l’équipage peut alors organiser les groupes en fonction des niveaux, pas difficile pour le coup de nombreux passagers sont des professionnels de la plongée! Quel est le meilleur retour que l’on puisse avoir sinon l’objectivité de professionnel?!
On m’avait particulièrement vanté les croisières et en particulier en Thaïlande. Je plonge depuis 10 ans, je suis allé dans les caraïbes, en méditerranée, à Malte, aux îles Fiji et en 2015, je suis devenu instructeur. J’ai travaillé pour la saison à Tenerife, dans les îles Canaries. En octobre, l’idée était d’aller en Thaïlande pour y passer la saison d’hiver. Mais avant de commencer, rien de tel que de découvrir les lieux en partant sur une croisière au départ de Khao Lak, ma première croisière….Au programme, les îles Similan, Koh Bon, Koh Tachai et Richelieu’s Rock.
Tout commence vraiment quand on arrive au port. Après 4 mois à plus ou moins 3 plongées par jour depuis un zodiac, se trouver nez à nez avec un navire de 35m de long, 3 ponts, 13 cabines, ça impressionne. L’équipage est réparti en 2 groupes. Les matelots qui s’occupent du bateau en lui même et une demi douzaine d’instructeurs dédiés à la plongée.
Très rapidement on se sent à l’aise et évoluer dans le bateau devient naturel. Après quelques briefings sur les consignes de sécurité et le fonctionnement du navire, on commence le cycle qu’on suivra pendant les 4 jours de la croisière. À savoir : manger, plonger, manger, plonger, manger, plonger, manger, plonger, manger, dormir et recommencer (en ajoutant quelques siestes).
Malgré 4 plongées par jour et 2h entre chaque, à aucun moment, on ne se sent bousculé, pressé, aussi bien du coté des plongeurs que du staff plongée. Les briefings sont clairs, complets et avoir un support avec une carte est particulièrement agréable. Une fois de plus, avoir du temps, le temps de faire les choses correctement, ça change toute la perception qu’on a. Les instructeurs n’ont quasiment pas à gérer la logistique du bateau et sont donc très disponibles.
Concernant les sites, C’est crescendo. Chaque immersion est plus belle que la précédente. Ça commence en douceur sur les Similan et ça monte, Koh Bon, c’est très bon, Koh Tachai, c’est la bataille et Richelieu, y a pas mieux. Quand à la 3e plongée sur Richelieu, le guide demande ce qu’on veut voir et qu’on ne peut pas lui répondre car tout est extraordinaire, je crois que tout est dit.Ma première croisière mais surement pas la dernière…
Sam, OWSI, +400 plongées,ma première croisière