Ce récif en forme de croissant fut découvert par Jacques-Yves Cousteau (avec l’aide des pêcheurs locaux), qui l’aurait baptisé ainsi en référence au cardinal de Richelieu. En effet, les magnifiques coraux mous violacés et blancs du site lui auraient fait penser aux robes somptueuses qu’affectionnait le cardinal.
Richelieu Rock est constitué d’un sec principal entouré d’autres petits rochers, et présente une faune marine d’une diversité exceptionnelle, allant des poissons-crapauds et hippocampes aux requins-baleines et barracudas, bref, il y en a pour tous les goûts.[/az_column_text]
Cette base rocheuse différente distingue Koh Bon des autres sites de la région. En effet, le calcaire offre de nombreuses cachettes où se développe une faune macro particulière, notamment le nudibranche dragon bleu, la squille multicolore, la grande crevette nettoyeuse et bien d’autres encore.
Koh Bon est aussi célèbre en tant que station de nettoyage pour les raies manta, que l’on peut croiser en toute saison, mais qui abondent particulièrement entre décembre et mars.
[/az_column_text]
Koh Tachai est réputée pour les courants forts qui l’animent à certaines périodes chaque mois, courants qui ramènent aussi invariablement du gros.
Les plongées sur Tachai ne sont jamais ennuyeuses, et vous y croiserez souvent des bancs de carangues, coureurs arc-en-ciel, et fusiliers qui donnent vie au site. On y croise aussi souvent des raies manta et aussi des requins-baleines.
Vous y trouverez aussi des murènes géantes, de nombreux types de rascasses volantes, des balistes océaniques ainsi que des petites bêtes qui raviront les amateurs de « macro ».[/az_column_text]
[/az_box_icon]
Ce site est plus exposé que les autres sites des Similan, ce qui fait que l’on y croise une faune plus riche que sur les autres sites de l’archipel.
Les énormes blocs granitiques forment des tunnels, canyons et arches sous lesquels il est possible passer, ajoutant un peu de suspens à la plongée. Et c’est dans ces creux, surplombs et autres espaces sombres que vous trouverez peut-être des gobies de feu pourpre, les poisson-fantômes arlequins, des gaterins de la mer d’Andaman, ou encore une tortue imbriquée.
Un peu plus profond, vous pourrez croisez le « tout en gueule » (jawfish) des Similan, la labre naine de McCosker ou, avec un peu de chance, un requin pointe noire de récif.[/az_column_text]
Situé sur la côte est de l’île numéro 9, ce site a quelque chose pour tous les goûts et forme une plongée très relax, idéale pour un réveil en douceur.
Le nom Breakfast Bend évoque la lumière qui éclaire le site au petit matin, et le nom de Three Trees fait référence aux trois arbres remarquables que l’on aperçoit au bord de l’île.
Le site s’ouvre par un récif corallien proche de l’île où l’on croise souvent des tortues et des requins pointes-noires de récif. Plus loin, le récif évolue en fond sablonneux peuplé de quelques patates de corail.
Les patates de corail sont couvertes de poissons de verre, de nombreuses crevettes et autres crustacés, d’anguilles, de rascasses volantes et de nombreuses autres petites bêtes qui raviront les amateurs de vie « macro ».[/az_column_text]
L’épave fut à l’origine une drague à étain qui coula il y a 30 ans. Le tsunami brisa l’épave qui abrite aujourd’hui une faune marine très riche, servant notamment de nursery aux espèces locales.
Avec sa profondeur maximale de 20 mètres, le site est accessible aux plongeurs de tous les niveaux. On y croise de grands bancs de fusiliers, des barracudas juvéniles, des vivaneaux qui entourent le site, et la vie fleurit dans les moindres recoins et piliers de la structure – les poissons-pierres, rascasses volantes, nudibranches ou murènes léopard abondent.[/az_column_text]