La déshydratation en plongée

Pourquoi recommande-t-on de boire plus que d’habitude? Que se passe-t-il à l’intérieur de l’organisme?Comment prévenir la déshydratation en plongée?

photo de groupe
Photo de groupe Hallelujah #17

Le M/V Hallelujah reprend la mer pour une nouvelle croisière au travers des îles Similans jusqu’au fameux Richelieu Rock. La première soirée est toujours intense, formulaires administratifs à remplir, cartes de certification, équipement à vérifier avant le départ en mer, visite du bateau puis grand briefing expliquant le déroulement de la croisière ainsi que les recommandations à suivre pour un séjour optimal.

La chaleur et le soleil sont un risque de deshydratation
La chaleur et le soleil sont un risque de deshydratation

A cette période l’année, les températures atteignent leur maximum, le soleil et la chaleur sont bel et bien de la partie ! Notre équipage insiste alors sur l’importance de boire, boire et reboire car pour le coup, le comble du plongeur serait de se retrouver déshydraté quand bien même il est entouré de milliards de litres d’eau.
Lors de la pratique de la plongée, il devient dès lors primordial pour diminuer le risque de présenter un ADD de s’hydrater correctement et d’éviter tout facteur aggravant la déshydratation en plongée. En effet, notre organisme est composé de 60 à 70% de liquide. L’eau, est donc le deuxième élément vital après l’oxygène.

Comble du plongeur...être déshydraté même immergé dans des litres d'eau...
Comble du plongeur…être déshydraté même immergé dans des litres d’eau…

Facteurs favorisants la déshydratation en plongée :

-Respiration d’air comprimé : L’air contenu dans les bouteilles étant sec, le plongeur subit une perte de liquides plus importante pour l’humidifier.
-La diurèse d’immersion : Lors de l’immersion, la pression hydrostatique exercée sur le corps, va chasser le sang de la périphérie (les membres essentiellement) vers le thorax qui possède un réseau vasculaire extensible. C’est le fameux « Blood shift » des anglo-saxons, que l’on peut traduire par déplacement de sang. Et ce déplacement sanguin peut atteindre un volume de 1 litre !
-Sueur : Bien que difficilement quantifiable, la perte de liquides due à la combinaison de plongée est non négligeable.
-Soleil et chaleur : Nous transpirons davantage lorsqu’il fait un temps chaud, ensoleillé ou humide…
-Eau de mer/sel : Lorsque l’eau de mer sèche sur la peau, le sel provoque la création de cristaux de sel absorbant l’humidité de la peau et favorisant la déshydratation.
-Vol aérien : L’air contenu dans un avion est lui aussi un air sec, cela augmente alors la perte de liquide de l’organisme, d’où une déshydratation possible.
-Alcool : Il n’est jamais recommandé de concilier alcool et plongée, l’alcool accélérant la déshydratation.

Alimentation plongée
Une alimentation saine et une hydratation régulière pour une croisière au top!

Symptômes et signes de la déshydratation en plongée :

-couleur de l’urine : celle-ci doit être transparente ou jaune pâle, une urine foncée est un signe de déshydratation.

-Soif : buvez avant de ressentir la soif.

-Bouche pâteuse ou sèche.

-Maux de têtes.

-Crampes musculaires.

Food on the MV Hallelujah
La banane, un fruit riche en ressource

Boire ou ne pas boire n’est plus une question ! Comme disait le capitaine Haddock « Boire sans soif ! » mais surtout boire de l’eau, le verre de l’amitié attendra le retour à terre !