En savoir plus sur les raies manta…

En savoir plus sur les raies manta…

Connaissez-vous les raies manta, ces grands volatiles subaquatiques ?

Dans le cadre de nos croisières aux îles Similan, nous avons régulièrement l’honneur d’accueillir Anna Flam, chercheuse de la Marine Megafauna Foundation (Fondation pour la mégafaune marine), qui les connaît sûrement mieux de quiconque !

La Marine Megafauna Foundation regroupe une remarquable équipe de personnes vouées à la recherche et à la protection des différentes espèces de la mégafaune marine (notamment les élasmobranches, requins-baleine, tortues, et mammifères marins).
Si les croisières sur le MV Hallelujah offrent avant tout à la chercheuse l’occasion de collecter des données de terrain sur les raies manta, Anna profite également de son temps libre à bord pour répondre à nos questions et surtout transmettre ses connaissances.

conférence d'Anna Flam, de la Marine Megafauna Foundation

 

Que l’on croise ou non des raies manta lors de la croisière, les passagers ont droit à une petite conférence privée, où Anna évoque notamment le rôle important que jouent ces grands animaux volant sous les flots, ainsi que les difficultés auxquelles est actuellement confrontée l’espèce.

L’activité principale d’Anna au sein de la Marine Megafauna Foundation est de coordonner les observations de raies manta travers le monde, et de les recouper avec une banque de données constituée de photos d’identification.

Mais comment identifie-t-on une raie manta ?

Les différentes espèces de raies manta

Les mantas, très photogéniques, font toujours la joie des plongeurs qui ont la chance de les observer. Jusqu’à peu, elles étaient classées en deux espèces, la Manta Biostris (Manta géante ou “océanique”, nom tombant en désuétude) et la Manta Alfredi (Manta de récif).
Les recherches récentes évoquent également une troisième espèce, observée dans la région des Caraïbes (nous attendons avec impatiences plus d’informations à son sujet !).

Les marques d’identification

Pour savoir à quelle manta vous avez à faire, l’approche la plus simple et efficace consiste à s’intéresser à d’abord son ventre. Chaque manta présente des pigmentations et marques uniques qui, à l’instar du côté gauche du requin-baleine ou de vos propres empreintes digitales, permettent d’identifier l’animal ainsi que son espèce.

 

Marques d'identification des raies manta

 

Les deux espèces présentent ainsi des marques ventrales similaires, mais avec  de petites différences, assez subtiles.
Notez ainsi que l’espèce Alfredi présente des taches sur toute la largeur de l’abdomen et des ailes, contrairement à la Birostris.
Les marques de l’espèce Birostris ont tendance à se limiter à la section ventrale, et n’atteignent que très rarement les branchies ou les ailes. Une autre caractéristique distinctive de la manta Birostris est l’aspect gris ou sombre des extrémités de ses ailes.

Comment participer ?

Si vous avez la chance de croiser ses animaux majestueux en plongée, tentez alors de prendre vous aussi des photos d’identification. En plus d’avoir la côte auprès des autres plongeurs, vous pourrez alors soumettre vos photos ainsi que les détails de la prise de vue sur le site mantamatcher, afin que le logiciel d’Anna compare votre photo à celles figurant déjà dans la base de données, afin de voir si votre manta a déjà été identifiée, et si oui dans quelle région.

Un exemple au sein de l’équipe de Big Blue

Au cours de la croisière de Noël, l’équipe Big Blue a eu la chance de croiser une manta lors d’une plongée du matin sur le site de Koh Bon.
Matt, alors chef de croisière, envoya quelques photos au site mantamatcher pour tenter d’identifier l’animal et aider la recherche. Quelques jours plus tard, il recut l’e-mail ci-dessous, expliquant que la manta en question avait été identifiée, et que cette nouvelle rencontre était maintenant consignée dans la banque de données.

 

Une nouvelle excellente, même si l’équipe espérait un peu qu’il s’agissait d’une petite nouvelle… Les liens fournis nous apprirent ainsi qu’elle avait notamment été observée au Myanmar (Birmanie) le mois dernier… Une voyageuse, donc…

 

identification mantamatcher

 

Joindre l’utile à l’agréable…

Envoyer ses photos, c’est prolonger de façon utile le bonheur qu’offre une plongée avec ces animaux magnifiques. Vous aidez ainsi la recherche et contribuez directement aux actions pédagogiques menées par l’équipe, ce qui viendra renforcer les futures actions de protection menées en faveur des raies manta.

Si vous voulez en savoir plus, évoquez donc la question avec un membre de l’équipe Big Blue au cours de votre prochaine croisière à bord du MV Hallelujah, ou contactez directement l’équipe Manta Matcher via leur site internet.

En vous souhaitant de très belles plongées, avec ou sans raies manta… Mais n’oubliez pas, si les belles sont au rendez-vous, joignez l’utile à l’agréable et envoyez vos photos !

Croisière aux îles Similan, février 2018